3811637-2

Sophrologie et anxiété

Qu’est ce qui nous retient d’entamer une thérapie ?

 

Quelques facteurs contribuent à cette réticence tenace :

1) La peur d’être stigmatisé : Certaines personnes craignent d’être jugées ou discriminées si elles cherchent à suivre une thérapie.

2) La pression sociale : Dans notre société individualiste et focalisée sur la performance et le rendement, les problèmes de santé mentale peuvent être considérés comme un signe de faiblesse, empêchant certains de rechercher une aide professionnelle.

3) Un manque de sensibilisation : Il existe une profonde méconnaissance des signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale. L’éducation à la santé mentale et aux bienfaits d’une thérapie fait clairement défaut dans notre système éducatif, comme au sein du monde du travail.

4) Des contraintes financières : Le coût de la thérapie peut constituer un obstacle pour de nombreuses personnes.

5) La peur de l’inconnu : La crainte de s’ouvrir à un étranger, les inquiétudes concernant la relation thérapeutique ou l’incertitude quant aux résultats peuvent empêcher les personnes de chercher de l’aide.

6) Le manque de temps : Un emploi du temps chargé, des engagements professionnels et des responsabilités familiales peuvent empêcher les personnes de donner la priorité à leur santé mentale et de consacrer du temps à une thérapie.

 

Heureusement, à chacun de ces freins, on peut apporter une réponse rassurante :

Si une forme de stigmatisation existe encore en France, les choses changent lentement mais sûrement. Demandez autour de vous. Parmi ceux qui en ont eu besoin, qui le regrette ? Que pèse le (soi-disant) avis des autres, face à un bien-être retrouvé ?

Que ferez-vous une fois que vous serez arrivé au bout de votre épuisement mental ? Un burn-out vous coûtera de longs mois (sinon plus) d’arrêt de travail, un besoin de thérapie, voire de médicaments. Votre efficacité ou votre rendement seront alors à zéro. N’attendez pas d’en arriver là !

De nos jours, vous avez toutes les informations à portée de clic sur toutes les différentes formes de thérapies qui s’offrent à vous. Certaines sur le long terme, d’autres sur le court terme (comme la sophrologie). La bonne nouvelle c’est qu’il y a forcément une pratique qui vous correspondra.

De plus en plus de mutuelles prennent en charge certaines pratiques, jusqu’à un certain nombre de séances par an. Mais au delà de ça, votre santé mentale mérite bien que vous y consacriez un peu de vos revenus de façon ponctuelle. C’est l’un des meilleurs investissement que vous ferez de votre vie !

On ne peut obtenir de nouveaux résultats sans appliquer de nouvelles méthodes ! Osez ! Tout ce que vous désirez le plus sans l’obtenir, se trouve hors de votre zone de confort.

Pour le temps comme pour l’argent, vous ménager des moments dans votre planning pour aller mieux, n’aura que des conséquences positives.

Tags: No tags

Leave Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *