employe-de-bureau-extremement-fatigue(1)

Blues de la rentrée de janvier

C’est la rentrée ! 

Après cette période de congés, il n’est pas rare de retourner au travail avec cette petite sensation désagréable. Celle de ne pas avoir été rechargé. Voire pire, d’avoir été vidé.

Cela arrive souvent me direz-vous.

Mais cette période de Noël et du Nouvel An porte une charge toute particulière.

En effet, ces dates portent toutes deux une injonction silencieuse à être heureux.

La première, Noël, peut être particulièrement culpabilisante. En effet, pour beaucoup, la fameuse magie de Noël a disparu depuis longtemps. Chaque année elle est entretenue à grands renforts de publicités de familles heureuses, de films ou téléfilms niais, et d’un effort collectif à faire comme si tout était formidable.

Mais c’est rarement la cas. En dehors du moment agréable des cadeaux (surtout si l’on a des enfants), Noël peut être vécu comme une grande mascarade où tout le monde porte son masque social le plus grossier.

Mais on joue le jeu.

Au Nouvel An ? Rebelote !

On remet son masque tant bien que mal, et cette fois la coutume voudrait que l’on fasse le bilan de son année écoulée, et surtout que l’on prenne nos fameuses résolutions pour une meilleure année à venir (l’aveu silencieux étant donc que ce n’était pas si fameux, s’il nous reste tant de choses à régler).

On sera possiblement portés par un élan bancal, qui nous poussera à aller prendre un abonnement à une salle de sport où on se rendra trois ou quatre fois, à commencer un régime, ou à tenter son dry january (une pression en plus).

Le mois de janvier est probablement le pire pour se lancer dans des grandes « rénovations de soi ». Et oui, on est en plein hiver, et comme pour la nature, notre corps à besoin de repos, de chaleur et de cocooning, pour se préparer pour le reste d’une année qui sera plus active. On finira quelques semaines plus tard avec un nouveau sentiment de ne pas y arriver, accompagné d’une culpabilité supplémentaire.

Pour toutes ces raisons, cette rentrée de janvier est probablement la plus périlleuse. On nous a éduqué à croire que c’est le bon moment pour tout changer, alors que c’est tout l’inverse.

Le contrecoup peut être violent. En effet, cet enchaînement de moments où l’on se force à paraître et à donner l’illusion que tout va bien, remue forcement pas mal de choses émotionnellement. Et si les dynamiques familiales ne sont pas idéales, le retour au travail ne se fera pas forcément sous les meilleurs auspices.

Et si ça ne va pas non plus au travail ?

Aïe.

Peut-être ressentirez-vous un besoin d’aide. Et pour cela, la sophrologie est toute indiquée. Jetez un œil sur le reste de mon site web, il vous résume tout ce que les exercices pratiqués en sophrologie peuvent vous apporter pour un meilleur équilibre au quotidien.

S’il y a bien un bon moment pour se lancer, c’est peut-être maintenant 😉

PS : Petit truc pour bien commencer l’année. Ne jette pas tes résolutions à la poubelle, elles disent tout de même quelque chose de toi. Arrête juste de considérer le nouvel an comme un top départ, à partir duquel il faudrait se « rusher » comme un malade. C’est la meilleure manière de s’épuiser trop vite, et de ne rien valider. Décide que tu as un an entier pour parvenir à les tenir, ses fameuses résolutions. Laisse toi ces douze mois pour y arriver. Tu verras c’est plus simple et réaliste comme ça !

Tags: No tags

Leave Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *