Tired employee exhausted with work. Man sleeping at workplace near laptop with low battery. Vector illustration for burnout, overload, fatigue, tiredness concept

Fatigue au retour de vacances

C’EST LA RENTRÉE !

Les vacances sont terminées, et le rythme de travail reprend sur les chapeaux de roues.

Et pourtant, à peine de retour au bureau tu te sens déjà fatigué(e)…

Malgré cette pause, le constat est là… Tu n’as pas réussi à recharger tes batteries.

Tu n’es pas parvenu à pleinement te déconnecter.

Le repos tant souhaité t’a échappé.

Mais comment tenir jusqu’aux prochains congés ?

Et si les dernières vacances n’ont pas réussi à te reposer, comment les prochaines y arriveraient-elles ?

En fait, ce dont tu as besoin, c’est d’arriver à déconnecter, te reposer, et te recharger au quotidien.

Car ton rythme actuel t’épuise.

Les pauses ne compensent plus les efforts du quotidien, et ta balance efforts / repos est en déséquilibre, de plus en plus, faisant dangereusement pencher celle-ci vers le surmenage.

Avant de remettre en question l’ensemble de ta vie — travail, relations sociales, famille, charge mentale, activités personnelles — t’es-tu déjà demandé si tu avais exploré des solutions simples pour recharger ton énergie au jour le jour ?

Si tu restes avec un sentiment de fatigue avant de reprendre le travail, c’est juste que tu tires trop sur la corde.

Mais ce n’est pas une fatalité !

Alors que faire ?

La sophrologie dispose de tous les outils pour t’aider à trouver une meilleure balance entre l’énergie dont tu disposes naturellement, et celle que tu utilises pour supporter toutes tes tâches quotidiennes.

Une séance de sophrologie s’articule autour de ces différentes étapes :

  • Un temps pour le dialogue : Ce moment favorise l’expression de ce qui ne va pas dans ta vie, tes peurs, tes doutes, tes hésitations et permet l’émergence de certains non-dits.

  • Quelques exercices de mouvements doux du corps : Ceux-ci favorisent une meilleure prise en compte de l’équilibre entre ton corps et ton esprit.

  • Des exercices qui se concentrent sur la respiration consciente : Une respiration profonde et contrôlée favorise la détente mentale, le lâcher-prise ainsi que la prise de recul.

  • Une méditation guidée (appelée sophronisation): Cette pratique permet de reprogrammer tes schémas mentaux inconscients, qui t’enferment dans des cycles répétitifs.

  • Un dernier temps d’échange pour débriefer : Pour évoquer tes sensations physiques, tes pensées, tes émotions et exprimer d’éventuelles prises de conscience.

Quelques séances t’apprendront ainsi à mieux gérer le stress du quotidien, à réserver des moments pour ton bien-être, et ainsi te ressourcer en douceur.

En plus, la sophrologie fait partie des « thérapies courtes », elle vise ton autonomie. Le sophrologue t’accompagne au début, te fournit des exercices à répéter entre les séances, afin que tu deviennes capable de t’en sortir tout(e) seul(e) par la suite.

Alors, qu’attends-tu pour franchir le pas ?

Tags: No tags

Leave Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *